Adresse
/
Téléphone
Ouest Paris Swingers
Square Dance
Le Modern Square Dance est une danse nord américaine issue d'un mélange culturel entre les immigrants.
Le principe est simple : un CALLER donne des ordres aux 8 danseurs sur une musique. Les danseurs écoutent et appliquent ces ordres (CALL). Cette danse est donc proche du quadrille.
On peut noter que les danseurs ne savent pas à l'avance ce qu'ils vont danser car le caller travaille en direct et manie le SQUARE de 8 danseurs à la manière d'un Rubik's Cube.
Ces CALL doivent être appris par coeur et entrainent un mouvement ou un enchainement de mouvements effectués par les danseurs (les hommes et les femmes pouvant effectuer des mouvements différents dans le même CALL).
La langue utilisée pour les CALL est un anglais imagé mêlé à d'autres langues, il est illusoire de vouloir les traduire : si "DO SA DO" peut se comprendre facilement, "BOX the GNAT" (boxe le moucheron) ne correspond à rien de connu.
Les explications données en public par le caller s'effectuent principalement en Anglais. C'est donc une danse internationale, un square peut comprendre des danseurs français, tchèques, japonais et russes qui ne se comprennent pas bien entre eux mais qui connaissent les mouvements correspondant à chaque CALL et peuvent danser ensemble.
Il existe plusieurs niveaux de Square Dance : Basic - Mainstream - Advanced 1 - Advanced 2 - C1 - C2 etc...
N'hésitez pas à regarder les vidéos du site et écoutez attentivement les bandes son ...
 
 
 
 
 
 
Quelques liens pour apprendre les mouvements :